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Nos souvenirs construisent notre appréhension du monde. L’anamnèse est l’examen de l’ensemble des souvenirs, conscients ou non, qui nous ont structurés. C’est le socle, toujours mouvant, de toutes nos représentations, individuelles et collectives. Car la mémoire humaine n’est pas un espace de stockage des souvenirs, mais un processus permanent de réécriture ou chaque nouvelle donnée entre en résonance avec celles qui lui préexistent. Sans rien effacer définitivement, nos souvenirs se déforment à mesure qu’il en vient de nouveaux. Leur rappel, en suscitant d’autres connexions, peut également les transformer en profondeur.

Anamnèse veut interroger le mécanisme de la mémoire au travers d’une performance audiovisuelle analogique utilisant le support de la bande magnétique pour matérialiser ce processus.
Si les technologies numériques permettent de stocker et de restituer très précisément les images et les sons, la bande magnétique s’altère. Le signal inscrit se transforme, comme la mémoire, à chaque réécriture.
Cette performance est pensée autour d’un dispositif qui en détermine le processus sans en fixer la conduite. Les mécanismes de la mémoire sont matérialisés par le dispositif lui-même. Ici, magnétoscopes et magnétophones fonctionnent  sur un même principe : la bande, montée en boucle, se répète à l’infini. En la modifiant,en ré-enregistrant dessus, les images et les sons se surimpriment, s’effacent, s’auto-alimentent.
L’interaction entre son et image est organique, aucun ne préexiste à l’autre.

Anamnèse est une expérience symbolique du processus mnésique, où les performeurs sont tout autant agis par le dispositif qu’ils en sont les acteurs.




Extraits de capation :

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