GRAVISSIME | 06.06.2025

19 h - 00 h 00
MJC Lillebonne, 14 rue du cheval blanc - Nancy
entrée libre

GRAVE propose un nouveau rendez-vous autour des performances audiovisuelles dans le cadre de la soirée de lancement des ateliers ouverts 2025. Film pour paupières closes, rencontres inédites, sons spatialisés, improvisations audiovisuelles… cette soirée propose une immersion à travers trois expériences où visuel et sonore se répondent et se confondent.
19H - OUVERTURE DES PORTES

20H
LABO
LUCILE PACHECO & THÉO STRAUSS
IMPROVISATION VISUELLE POUR SON SPATIALISÉ

GRAVE aime expérimenter. Pour cette édition de Gravissime, deux artistes – l’une à la vidéo, l’autre à l’audio – se rencontrent pour développer une improvisation audiovisuelle autour d’un dispositif de son spatialisé et une scénographie vidéo créée spécialement pour l’occasion. Hypnose et réminiscence sont attendues.
IMAGE ©Lucile Pacheco
21H15
PHOSPHÈNE
ARMAND LESECQ
FILM POUR PAUPIÈRES CLOSES ET SON SPATIALISÉ
Phosphène est un film pour paupières closes et son spatial. Son dispositif consiste en une vidéo-projection sur les yeux fermés du public, d'un système sonore multicanal et de haut-parleurs hyperdirectifs motorisés.
Inspiré par les champs du rêves, des neurosciences et de l'hypnose, le projet vise à explorer une variété d'espaces intérieurs. C'est une tentative d'accès à ces territoires que nous pourrions avoir tendance à délaisser ou nier, entre la surface des sens et notre interprétation du réel, dans les profondeurs de l'imagination, des illusions et doutes.
L'expérience proposée est celle de la co-création d'un film subjectif, réalisé à la fois par les signaux émis par le dispositif, ainsi que par leurs lectures par le spectateur. La composition audiovisuelle s'adresse aux sens et active les mécaniques du système perceptif qui tente d'en déduire une réalité cohérente. Dans un jeu d'injections et de projections, le spectateur filtre, transforme et applique ses propres matériaux intimes (vécu, souvenirs, imagination) sur ces stimuli qui lui parviennent. La performance invite à plonger collectivement dans nos méandres intérieurs et à re-considérer nos façons d'appréhender le réel.

PHOTO © Frank FARRE
22H
JVC
JEANNIE BRIE, CLÉMENT MARCHAND & VICTOR REMY
LIVE ZOZOVISUEL
JVC est une performance improvisée où vidéo en temps réel rencontre musique électro-noise. Jeannie manipule des images en temps réel créées l’instant d’avant. Victor expérimente avec ses drums machines et synthés aux accents free-hypnotiques. Clément explore ses machines électroniques aux textures sonores intenses et évolutives. Ensemble, ils tordent et déforment le réel pour l’emmener vers l’abstraction.
PHOTO © Jeannie BRIE
Back to Top