MARDI GRAVE | 30.07.2024
19 h - 22 h 00
MJC Lillebonne, 14 rue du cheval blanc - Nancy

19H
APÉROTOR
OUVERTURE DES PORTES, ECHAUFFEMENT MUSICAL
Pour se préparer au défilé d’images, Rotor (collectif RPT, CTL!) nous concocte une remise en forme musicale, tout en douceur.

20 H 30
YOUR EYES ARE SPECTRAL MACHINES LUIS MACIAS
PROGRAMME DE CINÉMA ÉLARGI

Your Eyes Are Spectral Machines est une sélection de films dans laquelle Luis Macias explore le concept de ce qu’il appelle le cinéma spectral. Il y explore chaque composant du spectre cinématographique : le processus, la structure, la transformation Photochimique en laboratoire d’images créées ou réemployées, le montage, la re-photographie, la projection en tant qu’événement... Ces éléments forment une structure filmique fermée qui favorise l’appartion d’espaces intermédiaires ouverts à l’improvisation.
Luis Macias combine les propriétés de l’image, de ses formes avec la manipulation de la structure mécaniques des projecteurs pour proposer de nouvelles façons d’exercer un oeil humain à explorer les images de la nature, ou Comment elles se révèlent à nous.
THE EYES EMPTY AND THE PUPILS BURNING OF RAGE AND DESIRE
performance pour deux projecteurs 16 mm, silencieux, couleur et noir et blanc, 25 minutes
The Eyes Empty and the Pupils Burning of Rage and Desire débute avec l’absence d’une image qui est en elle-même sa propre destruction, pour construire un univers organique particulier qui émerge lentement d’une relation d’excitation et- d’amour entre l’émulsion et le projecteur.
THE KISS
film 35mm, sonore, noir et blanc, 9 minutes
Ce projet cinématographique repose sur un reenregistrement du film original The Kiss (T. Edison 1896 - 35 mm) dans tous les formats existants : analogique, électronique et numérique, sous une forme évolutive. Le film est une réitération de l’acte de s’embrasser. L’accent est mis sur le baiser, répété et multiplié, tout en se détériorant dans sa propre progression. L’histoire de l’évolution des formats à travers un baiser. Une relation intime et esthétique entre les médias et les format audiovisuels.
SPECTRAL LANDSCAPE
performance cinéma élargi, trois projecteurs diapo,couleur et noir et blanc, 25 minutes
son : Alfredo Costa Monteiro
Un paysage.
Sans couleur et sans mouvement.
Juste un paysage.
«À ce beau moment entre réalité et rêve, un animal incorporel émerge de l’obscurité et de la lumière. Sombre, violent et sûr de lui-même, il partage ses craintes du désespoir de la nature. Mais ne soyez pas effrayé – c’est un animal tout comme vous. L’avez-vous vu ? Réveillez-vous et ouvrez vos yeux.»
visuels : © Luis Macias
LUIS MACIAS (1976, Barcelone, Espagne) est un artiste, cinéaste et compositeur d’images. Ses œuvres explorent les propriétés formelles et spectrales de l’image en mouvement à travers l’étude du dispositif cinématographique et de la nature photochimique du médium. Axé sur les pratiques expérimentales et procédurales de l’image analogique, ses oeuvres en Super 8, 16mm, 35mm et/ou format vidéo sont conçues pour la projection, la performance ou l’installation. Ses films et ses oeuvres de cinéma élargi ont été présentés dans des festivals de cinéma, d’art et de musique de renom ainsi que dans des centres d’art, des musées et des espaces alternatifs à travers le monde.
Il a participé à des expositions collectives et a eu une exposition individuelle. Il a également collaboré avec divers artistes, musiciens et cinéastes dans la création d’oeuvres collectives. Co-fondateur et membre actif de Crater-Lab, un laboratoire indépendant pour le cinéma analogique, il alterne son travail artistique avec l’enseignement spécialisé dans le cinéma expérimental et l’exploration des formats analogiques.

Back to Top